Questions Fréquemment Posées
1. City Rallye Challenge ou jeu de piste?
Contrairement au jeu de piste qui est un jeu coopératif, le City Rallye Challenge est une activité à réaliser par équipes (au minimum 2). Le City Rallye Challenge met davantage en avant l'activité physique, la stratégie et l'autonomie des participants : Il y a un enjeu de rapidité.  Pour gagner, il faut valider un maximum de balises dans le temps imparti. Il y a une réelle autonomie. Il n'y a pas de parcours prédéfini. Chaque équipe choisit le parcours qui lui semble le meilleur. On n'a pas forcément la possibilité de découvrir toutes les balises. Il y a donc des choix stratégiques à faire pour tenter de remporter un maximum de points. Le jeu de piste est une activité plutôt familiale, pour une promenade ludique en ville, tandis que le City Rallye Challenge est une activité qui s'adresse à ceux qui aiment l'aventure, et qui veulent un vrai enjeu dans leur activité. Le City Rallye Challenge est déconseillé aux enfant de moins de 12 ans, et aux moins de 15 ans non accompagnés d'un adulte par équipe, alors que le jeu de piste est une activité un peu plus accessible en famille (à partir de 9-10 ans)
2. Ma ville est elle couverte par l'activité que je souhaite réaliser ?
Citeamup couvre de nombreuses villes en France, notamment les plus importantes et certaines ayant un intérêt touristique et patrimonial majeur. Pour savoir si votre ville est couverte par les activités Citeamup, il vous suffit d'aller voir la page présentant les villes couvertes. Citeamup ne propose cependant pas toutes les activités dans toutes les villes. Pour savoir si l'activité que vous souhaitez (City Rallye Challenge, EVG, EVJF, Jeu de Piste...) est proposé dans votre ville, servez-vous du menu principal du site : allez dans "Villes", puis choisissez la ville de votre choix, et une fois arrivé sur la page regroupant toutes les activités proposées dans la ville, vous verrez si y figure celle que vous souhaitez.
3.Que faire si le livret d'activité à télécharger n'apparait pas dans mon compte ?
Il est possible que votre livret PDF à télécharger n'apparaisse plus dans votre rubrique mon compte "Mes Raids à Télécharger" pour l'une des raisons suivantes :- Vous avez peut-être téléchargé plus de 5 fois le fichier (Voir nos CGV).- Vous avez peut-être dépassé la durée de validité de votre achat (Actuellement 1 an - voir nos CGV)- Une version plus récente du livret a été mise en ligne par nos soins postérieurement à votre achat, et cela peut quelquefois empêcher son apparition dans votre compte.- Une problème technique est survenu dans notre module de téléchargement (C'est extrêmement rare, mais c'est déjà arrivé)Que faire ?Contactez notre service client - par email sur service-client@citeamup.com - par SMS au 06 60 19 18 52 en précisant votre nom, l'activité que vous avez achetée, la ville, la date à laquelle vous souhaitez l'utiliser (De façon à ce que nous répondions en priorité aux cas les plus urgents) et la date d'achat.
4. Ma ville n'est pas encore couverte par Citeamup. Puis-je demander à Citeamup d'y proposer une ou plusieurs activités ?
Nous avons sélectionné les villes que nous couvrons selon un certain nombre de critères : Ville ayant une forte identité touristique et culturelle Ville permettant une zone de jeu suffisament étendue Ville disposant de suffisament de "balises" potentielles (Monuments, statues, fontaines...) Ville ayant une forte population étudiante et de jeunes actifs Ville située à proximité d'une autre ville couverte afin de favoriser la mise en réseaux Nous envisageons de mailler densément le territoire avec nos activités, et pour cela, nous envisageons de couvrir à terme un très grand nombre de villes en France, et en Europe. Dans l'ordre de sortie des activités pour ces villes, nous privilégieons toujours celles qui sont demandées en priorité par notre communauté (sur le forum, par email contact[at]citeamup.com...) Par ailleurs, Citeamup propose sur devis une formule creation d'activité à destination des offices de tourisme ou des grandes entreprises. Il s'agit d'une prestation qui permet de faire couvrir une ville en priorité par une de nos activités. Cela peut-être à l'occasion d'un événement important, ou pour simplement développer l'attractivité d'une ville. Si vous êtes intéressé, contactez-nous via notre formulaire, par téléphone au 06 60 19 18 52 ou par email à commercial[at]citeamup.com
5. City Rallye Challenge ou City Rallye EVG/EVJF ?
Le City Rallye EVG ou EVJF a une base commune avec le City Rallye Challenge : la recherche de balises (statues, monuments, façades...) à travers la ville afin de les photographier. Cependant, il y a des différences notables entre les deux activités : Le City Rallye EVG ou EVJF se joue entre 5 et 12 participants,  contre 4 à 32 pour le City Rallye Challenge Le City Raid Challenge se joue par équipes, tandis que le City Rallye EVG ou EVJF permet à tout le monde de rester ensemble Le City Rallye EVG ou EVJF propose au futur marié (à la future mariée) de réaliser 5 défis dans la ville afin de marquer des points Dans le City Rallye EVG ou EVJF, le/la futur(e) marié(e) joue contre le reste du groupe : si il/elle obtient suffisament de points grâce à ses défis réalisés, il/elle pourra se venger en imposant un défi au reste du groupe. La durée moyenne d'un City Rallye EVG/EVJF est d'environs 3 heures, contre 1h30 à 2h30 pour un City Rallye Challenge (hors briefing et Débrief) Il n'y a aucun enjeu de temps dans le City Rallye EVG/EVJF contrairement au City Rallye Challenge et ses points malus en cas de retard.
6.Comment utiliser l'activité une fois achetée ?
Lorsque vous avez acheté l'activité sur le site, elle est immédiatement disponible au téléchargement dans votre espace client (rubrique "Mes raids à télécharger"). Il vous suffit de la télécharger, de l'ouvrir sur votre ordinateur ou votre tablette (vous avez besoin d'un lecteur PDF de type Acrobat reader, qui est gratuit). Vous pouvez ensuite imprimer le fichier sur votre imprimante personnelle pour réaliser l'activité.Le fichier PDF contient tous les livrets nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un City Rallye Challenge ?
Il s'agit d'une activité par équipes en extérieur et en ville, qui allie course d'orientation, rallye photo et chasse au trésor. Chaque équipe est munie d'un roadbook comprenant une carte, des repères et des énigmes. La carte et les repères permettent de localiser les balises et les énigmes permettent de savoir l'élément qu'il faut photographier précisément lorsque vous êtes sur place (statues, monuments, façades...) pour valider votre passage.
8. Combien de personnes peuvent participer à un City Rallye Challenge?
Un City Rallye Challenge est une activité conçue idéalement pour 4 à 32 personnes.Nous conseillons en effet de former des équipes de 2 à 4 participants afin que chacun profite pleinement de l'activité. Comme le City Rallye Challenge permet de constituer de 2 à 8 équipes, il faut être 4 personnes au minimum, et le maximum théorique est donc de 32 participants.Il est tout à fait possible de former des équipes de 5 ou 6 personnes tout en conservant une bonne jouabilité de l'activité, mais nous déconseillons formellement des équipes plus importantes. Pour des groupes à l'effectif supérieur à 32 personnes, nous proposons le City Rallye Challenge XL, dont les livrets sont adaptés à l'organisation de l'activité pour un groupe important.
9. Est-ce normal qu'il n'y a pas le nom des rues sur les cartes des roadbooks?
Oui c'est tout à fait normal et c'est même fait exprès ! Cela pousse chaque équipe à se servir d'autres repères de la ville (bâtiments, nombre de rues, forme d'une place, espace vert, virages, intersections, cours d'eau...) pour s'orienter. Cela fait partie intégrante de l'activité. Cela permet aussi de ne pas favoriser les personnes qui connaissent déjà la ville. En effet, ne pas voir le nom des rues garantit une certaine égalité entre les locaux et les visiteurs.
10. Y a t'il un ordre particulier pour aller trouver les balises?
Il n'y ya pas de parcours prédéfini. Chaque équipe choisit librement l'ordre dans lequel elle souhaite aller trouver et photographier les balises dans la ville. Chacune devra tenter de réaliser le parcours qui leur semble le plus efficace, pour en trouver le maximum. La numérotation des balises est faite de façon aléatoire, il n'est donc absolument pas conseillé de tenter de les suivre dans l'ordre de numérotation ! Les numéros ne servent qu'à retrouver l'énigme correspondante (qui a le même numéro)
11. Qu'est-ce qu'une balise ?
Une balise est généralement un élément du patrimoine de la ville : une façade, une statue, un monument, un bas relief en bois ou en pierre, une fontaine, une porte, un vitrail, une statuette, un mascaron (visage sculpté au dessus d'une porte) un oriel (sorte de balcon surplombant la rue, mais couvert) un point de vue Toutes ces balises sont situées sur la voie publique, ou dans un parc ou jardin public. Elles sont durables dans le temps (oubliez les enseignes commerciales,et autres éléments éphémères !) Elles sont accessibles 7j/7 et au minimum de 9h à 18h30, mais bien souvent 24h/24. Pour être validées, elle doivent être photographiées. Il n'y a rien à poinçonner (comme dans une course d'orientation). Il n'y a pas de boite à débusquer (comme dans le géocaching) La vérification des photos prises se fait à la fin de l'activité, lors du débrief.
FAQ sections
Choisir la bonne activité
1. City Rallye Challenge ou jeu de piste?
Contrairement au jeu de piste qui est un jeu coopératif, le City Rallye Challenge est une activité à réaliser par équipes (au minimum 2). Le City Rallye Challenge met davantage en avant l'activité physique, la stratégie et l'autonomie des participants : Il y a un enjeu de rapidité.  Pour gagner, il faut valider un maximum de balises dans le temps imparti. Il y a une réelle autonomie. Il n'y a pas de parcours prédéfini. Chaque équipe choisit le parcours qui lui semble le meilleur. On n'a pas forcément la possibilité de découvrir toutes les balises. Il y a donc des choix stratégiques à faire pour tenter de remporter un maximum de points. Le jeu de piste est une activité plutôt familiale, pour une promenade ludique en ville, tandis que le City Rallye Challenge est une activité qui s'adresse à ceux qui aiment l'aventure, et qui veulent un vrai enjeu dans leur activité. Le City Rallye Challenge est déconseillé aux enfant de moins de 12 ans, et aux moins de 15 ans non accompagnés d'un adulte par équipe, alors que le jeu de piste est une activité un peu plus accessible en famille (à partir de 9-10 ans)
2. City Rallye Challenge ou City Rallye EVG/EVJF ?
Le City Rallye EVG ou EVJF a une base commune avec le City Rallye Challenge : la recherche de balises (statues, monuments, façades...) à travers la ville afin de les photographier. Cependant, il y a des différences notables entre les deux activités : Le City Rallye EVG ou EVJF se joue entre 5 et 12 participants,  contre 4 à 32 pour le City Rallye Challenge Le City Raid Challenge se joue par équipes, tandis que le City Rallye EVG ou EVJF permet à tout le monde de rester ensemble Le City Rallye EVG ou EVJF propose au futur marié (à la future mariée) de réaliser 5 défis dans la ville afin de marquer des points Dans le City Rallye EVG ou EVJF, le/la futur(e) marié(e) joue contre le reste du groupe : si il/elle obtient suffisament de points grâce à ses défis réalisés, il/elle pourra se venger en imposant un défi au reste du groupe. La durée moyenne d'un City Rallye EVG/EVJF est d'environs 3 heures, contre 1h30 à 2h30 pour un City Rallye Challenge (hors briefing et Débrief) Il n'y a aucun enjeu de temps dans le City Rallye EVG/EVJF contrairement au City Rallye Challenge et ses points malus en cas de retard.
Comment acheter une activité ?
1.Que faire si le livret d'activité à télécharger n'apparait pas dans mon compte ?
Il est possible que votre livret PDF à télécharger n'apparaisse plus dans votre rubrique mon compte "Mes Raids à Télécharger" pour l'une des raisons suivantes :- Vous avez peut-être téléchargé plus de 5 fois le fichier (Voir nos CGV).- Vous avez peut-être dépassé la durée de validité de votre achat (Actuellement 1 an - voir nos CGV)- Une version plus récente du livret a été mise en ligne par nos soins postérieurement à votre achat, et cela peut quelquefois empêcher son apparition dans votre compte.- Une problème technique est survenu dans notre module de téléchargement (C'est extrêmement rare, mais c'est déjà arrivé)Que faire ?Contactez notre service client - par email sur service-client@citeamup.com - par SMS au 06 60 19 18 52 en précisant votre nom, l'activité que vous avez achetée, la ville, la date à laquelle vous souhaitez l'utiliser (De façon à ce que nous répondions en priorité aux cas les plus urgents) et la date d'achat.
2.Comment utiliser l'activité une fois achetée ?
Lorsque vous avez acheté l'activité sur le site, elle est immédiatement disponible au téléchargement dans votre espace client (rubrique "Mes raids à télécharger"). Il vous suffit de la télécharger, de l'ouvrir sur votre ordinateur ou votre tablette (vous avez besoin d'un lecteur PDF de type Acrobat reader, qui est gratuit). Vous pouvez ensuite imprimer le fichier sur votre imprimante personnelle pour réaliser l'activité.Le fichier PDF contient tous les livrets nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement de l'activité.
City Rallye Challenge
1. Qu'est-ce qu'un City Rallye Challenge ?
Il s'agit d'une activité par équipes en extérieur et en ville, qui allie course d'orientation, rallye photo et chasse au trésor. Chaque équipe est munie d'un roadbook comprenant une carte, des repères et des énigmes. La carte et les repères permettent de localiser les balises et les énigmes permettent de savoir l'élément qu'il faut photographier précisément lorsque vous êtes sur place (statues, monuments, façades...) pour valider votre passage.
2. Combien de personnes peuvent participer à un City Rallye Challenge?
Un City Rallye Challenge est une activité conçue idéalement pour 4 à 32 personnes.Nous conseillons en effet de former des équipes de 2 à 4 participants afin que chacun profite pleinement de l'activité. Comme le City Rallye Challenge permet de constituer de 2 à 8 équipes, il faut être 4 personnes au minimum, et le maximum théorique est donc de 32 participants.Il est tout à fait possible de former des équipes de 5 ou 6 personnes tout en conservant une bonne jouabilité de l'activité, mais nous déconseillons formellement des équipes plus importantes. Pour des groupes à l'effectif supérieur à 32 personnes, nous proposons le City Rallye Challenge XL, dont les livrets sont adaptés à l'organisation de l'activité pour un groupe important.
3. Est-ce normal qu'il n'y a pas le nom des rues sur les cartes des roadbooks?
Oui c'est tout à fait normal et c'est même fait exprès ! Cela pousse chaque équipe à se servir d'autres repères de la ville (bâtiments, nombre de rues, forme d'une place, espace vert, virages, intersections, cours d'eau...) pour s'orienter. Cela fait partie intégrante de l'activité. Cela permet aussi de ne pas favoriser les personnes qui connaissent déjà la ville. En effet, ne pas voir le nom des rues garantit une certaine égalité entre les locaux et les visiteurs.
plus
Villes couvertes
1. Ma ville est elle couverte par l'activité que je souhaite réaliser ?
Citeamup couvre de nombreuses villes en France, notamment les plus importantes et certaines ayant un intérêt touristique et patrimonial majeur. Pour savoir si votre ville est couverte par les activités Citeamup, il vous suffit d'aller voir la page présentant les villes couvertes. Citeamup ne propose cependant pas toutes les activités dans toutes les villes. Pour savoir si l'activité que vous souhaitez (City Rallye Challenge, EVG, EVJF, Jeu de Piste...) est proposé dans votre ville, servez-vous du menu principal du site : allez dans "Villes", puis choisissez la ville de votre choix, et une fois arrivé sur la page regroupant toutes les activités proposées dans la ville, vous verrez si y figure celle que vous souhaitez.
2. Ma ville n'est pas encore couverte par Citeamup. Puis-je demander à Citeamup d'y proposer une ou plusieurs activités ?
Nous avons sélectionné les villes que nous couvrons selon un certain nombre de critères : Ville ayant une forte identité touristique et culturelle Ville permettant une zone de jeu suffisament étendue Ville disposant de suffisament de "balises" potentielles (Monuments, statues, fontaines...) Ville ayant une forte population étudiante et de jeunes actifs Ville située à proximité d'une autre ville couverte afin de favoriser la mise en réseaux Nous envisageons de mailler densément le territoire avec nos activités, et pour cela, nous envisageons de couvrir à terme un très grand nombre de villes en France, et en Europe. Dans l'ordre de sortie des activités pour ces villes, nous privilégieons toujours celles qui sont demandées en priorité par notre communauté (sur le forum, par email contact[at]citeamup.com...) Par ailleurs, Citeamup propose sur devis une formule creation d'activité à destination des offices de tourisme ou des grandes entreprises. Il s'agit d'une prestation qui permet de faire couvrir une ville en priorité par une de nos activités. Cela peut-être à l'occasion d'un événement important, ou pour simplement développer l'attractivité d'une ville. Si vous êtes intéressé, contactez-nous via notre formulaire, par téléphone au 06 60 19 18 52 ou par email à commercial[at]citeamup.com