Comment conçevons-nous des raids ?


Lorsque nous créons une activité, nous passons généralement plusieurs jours dans la ville concernée afin d'y effectuer la collecte de données nécessaire. Bien souvent nos repérages concernent à la fois le City Raid Orientation et le jeu de piste. Cela nous permet de profiter de notre immersion dans la ville pour élaborer des parcours cohérents les uns avec les autres, et avec l'esprit de la ville.




City Raid Orientation


Les balises que nous utilisons comme support dans nos city raids orientation sont choisies avec soin, d'autant plus qu'elles ne sont pas installées physiquement sur place. Et pour cause : ce sont des balises photographiques ! Le principe est qu'elles soient accessibles sur la voie publique tous les jours, à presque tout moment de la journée, et surtout qu'elles soient durables dans le temps. Nous avons opté pour des éléments d'architecture (statues, mascarons, sculptures, fontaines, paysages, façades...) qui soient de préférence classés ou du moins protégés par les services locaux de l'urbanisme.
Nous prenons des photos de très haute qualité de la balise et de son contexte et nous collectons un maximum de renseignement à son sujet afin d'élaborer des énigmes pertinentes et amusantes.
En moyenne, nous marchons environs 25 à 30km à travers la ville en une seule journée !


Jeu de Piste

La technique est différente en ce qui concerne les jeux de piste. Il s'agit de repérer une multitude d'indices qui permettront de retracer un parcours prédéfini à travers la ville sous la forme d'énigmes et de jeux. Généralement, nous filmons l'intégralité de nos trajets en haute définition grâce à une caméra embarquée. Cela représente de nombreuses heures de vidéo à étudier ensuite.

Compilation de données et rédaction des énigmes

Les données brutes ainsi recueillies doivent être classées, triées, archivées et reliées afin de pouvoir ensuite être exploitées. Nous rédigeons les énigmes sur la base de ces éléments et de dictionnaires lexicaux spécialisés.